Quel est le meilleur radiateur à chaleur douce - Guide d'achat

Quel est le meilleur radiateur à chaleur douce - Guide d'achat

Le confort chez soi ne se résume pas uniquement aux beaux meubles et au matelas de qualité. Cela se justifie tout aussi bien par la chaleur qui y règne. En hiver, cela pose souvent problème. Plusieurs systèmes de chauffage ont donc vu le jour afin d’y remédier. Le radiateur en fait partie.

Parmi la panoplie de radiateur du marché, ceux électriques figurent parmi les plus prisés. Dans cette catégorie, le radiateur à chaleur douce prends de plus en plus d’ampleur. Sa spécificité réside dans l’appropriation des dernières avancées technologiques du moment. Ce qui le rend à la fois moderne et pratique comparé aux autres types de radiateur. Puisque les grandes marques fabricants de radiateurs sont tout à fait conscientes des bénéfices d’un qui soit à chaleur douce, le marché en est inondé. Si vous projetez d’en acheter un, fiez-vous à notre guide pour choisir le radiateur à chaleur douce qui vous correspond le mieux.

Notre sélection des meilleurs radiateurs à chaleur douce

1 Radiateur à chaleur douce - Chemin’Arte - Radiateur à inertie céramique

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Gardez votre maison au chaud grâce au radiateur à inertie céramique de Chemin’Arte. avec une puissance de 2000 W, elle rime procure une chaleur douce. Cela vous assure un confort optimal durant tout l’hiver. Vous ne sentirez point l’air se sécher. Il demeure sain. De plus, ce modèle ne brûle absolument pas l’oxygène.

Côté performance, ce radiateur signé Chemin’Arte promet le maximum. Afin de garantir la praticité, la marque a décidé d’offrir un matériel économique aux utilisateurs de cet appareil. En effet, même si vous arrêtez le radiateur, il continuera son action de chauffage au cours des 30 prochaines minutes.

Grâce à cela, vous économisez jusqu’à 25 % en moyenne. Vous le remarquerez en évidence sur votre facture. Dans la même perspective de vous faciliter son utilisation, le radiateur Chemin’Arte est doté d’une technologie de pointe. A votre disposition, un thermostat électronique digital, ainsi qu’une fonctionnalité de programmation.

Le radiateur s’active et s’éteint de manière horaire et journalière selon vos préférences. Puisque la plupart des utilisateurs de ce type d’appareil se plaint parfois de ses conséquences salissantes, la marque Chemin’Arte y remédie. Inclus dans ce modèle, une fonction anti salissure garantit que vos murs demeureront intacts, même si vous utilisez le radiateur souvent. Lorsque vous restez bien au chaud dans votre canapé, vous n’aurez pas besoin de vous lever pour régler le matériel.

Utilisez simplement la télécommande. Pour couronner le tout, l’appareil se fond majestueusement dans votre décoration d’intérieur avec son design moderne et élégant. Soulignons également qu’il n’encombre point l’espace.

Caractéristiques

Radiateur à inertie céramique

Puissance de 2000 W

Economise l'énergie

  • MarqueCHEMIN'ARTE
  • Dimensions115 x 5 x 58 cm
Avantages
  • Facile à installer

  • Chauffage de bonne facture

  • Bruit très bas

Inconvénients
  • Programmation lente

  • Garantie non précise

  • Réglages complexes

2 Radiateur à chaleur douce - Acova - Radiateur électrique en aluminium à inertie fluide

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

ACOVA se classe parmi les marques phares dans la fabrication de radiateurs. Cette fois, elle propose un modèle électrique à inertie fluide de 1000 W. L’atout principal de cet appareil réside dans sa praticité. Cela s’additionne à une modernité de style et de fonctionnement hors pair.

Toutes ces raisons ont fait que ce radiateur ACOVA figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Vous disposez de programmes libres à choisir. Ils sont préenregistrés au préalable afin de faciliter l’utilisation du radiateur. Vous avez également un aperçu de la consommation sur l’indicateur digital installé sur le côté droit de l’appareil. Ainsi, vous contrôlez la consommation à chaque utilisation comme vous le souhaitez.

Avec le fluide thermoactif, le radiateur d’ACOVA vous procure un confort optimal. Vous ressentirez une chaleur à la fois douce et homogène à chaque fois. Cela vous gardera bien au chaud chez vous en toutes circonstances, surtout en hiver. De plus, cet appareil dispose aussi d’une fonction montée rapide en température. Cela garantit une efficacité rapide de ses options.

Pour couronner ces fonctionnalités spécifiques, un détecteur d’ouverture et fermeture des fenêtres a été inclus dans les caractéristiques du produit. ACOVA vous assure que ses radiateurs préservent la qualité de l’air. Même si vous ressentez rapidement la température s’élever tout en sentant une chaleur enveloppante, aucun assèchement de l’air n’a lieu. Ce qui est un point essentiel pour un radiateur. Pour ceux qui achèteront ce modèle, sachez que son installation est très facile grâce à son système de fixation breveté. Il est également léger.

Caractéristiques

Radiateur électrique aluminium inertie fluide

Puissance de 1000 W

Indicateur digital de consommation

  • MarqueACOVA
  • Dimensions87 x 72 x 9,6 cm
  • Poids11 kg
Avantages
  • Radiateur silencieux

  • Diffusion de la chaleur rapide

  • Installation et programmation rapide et facile

Inconvénients
  • Gestion d'affichage LCD pas pratique

  • Un peu encombrant

  • Prix assez élevé

Comment choisir un Radiateur chaleur douce

comparatif-radiateur-chaleur-douce

Les radiateurs chaleur douce deviennent une perle parmi les équipements d’hiver à avoir absolument. En plus de devenir un appareil à forte demande, il dispose aujourd’hui de plusieurs variantes. Nous ne souhaitons pas que vous fassiez le mauvais choix. Pour cela, commencez par vous poser des critères de choix. Faites en sorte que le prix n’en fasse pas partie, cependant. Le fait est que le radiateur à inertie à chaleur douce est réputé pour sa haute valeur. Il ne sera donc pas une surprise de voir des appareils n’étant pas disponible à moins de 170, voire 200 euros. Une fois vos critères posés, vous pourrez posséder à votre choix. Afin de vous accompagner, nous avons établi une sélection des éléments pertinents à vérifier sur chaque modèle. Ainsi, vous déterminerez la qualité du radiateur à chaleur douce, mais aussi ses atouts et inconvénients. Ce qui vous aidera à délimiter votre avis sur chaque appareil sur lequel vous pencherez.

Praticité

Praticité commence à l’installation. Si vous n’avez pas prévu un budget d’installation, prévoyez un radiateur que vous pourrez mettre en place vous-même. A part cela, souvenez-vous que le radiateur doit vous faciliter la vie et non la compliquer. Optez pour un appareil facile à régler et surtout, à programmer. Ainsi, vous n’aurez pas à passer des heures à chercher comment il fonctionne. Pour rester au chaud dans votre canapé sans interruption, préférez le radiateur à chaleur douce à commander à distance.

Design

Le style du radiateur jour un rôle important dans le choix de l’appareil. Un acheteur lambda est charmé avant tout par ce que ses yeux voient. Mais surtout, rappelons que le radiateur à chaleur douce se placera sur un mur d’une pièce de chez vous. Il doit alors être en adéquation avec votre style d’intérieur : cosy, traditionnel, contemporain, etc. Le blanc est une couleur neutre et passe-partout qui se marie absolument avec tous les types de décoration.

Capacités économiques

Étant des radiateurs électriques économiques, les radiateurs à inertie sont plébiscités. Pour autant, il ne faut négliger les caractéristiques de l'appareil avant de l'acheter. Normalement, le taux d’économie doit être affiché : 25%, 45%, etc. Ainsi, vous aurez une référence quant à l’efficacité du radiateur à chaleur douce en termes d’économie d’énergie. Sachez également quelle est la nature de cette fonction : matière du corps de chauffage, fonctionnalité spécifique, etc. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Options disponibles

La lutte pour devenir le préféré des acheteurs est infini. Ainsi, les fabricants de radiateurs chaleur douce se surpassent avec le temps. Ils proposent de plus en plus de fonctionnalités en plus de celles qui sont déjà basiques pour un tel appareil. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : estimation de consommation, détection automatique d’ouverture et fermeture des fenêtres, programmation horaire ou journalière, etc. En plus, ces options additionnelles renforcent l’économie d’énergie du radiateur chaleur douce.

Comment utiliser un Radiateur à chaleur douce

Le radiateur chaleur douce possède plusieurs avantages à son actif comparé aux convecteurs classiques. Cela se remarque lorsque l’utilisateur ne ressent pas l’air se sécher. En ce qui concerne le niveau de chauffe, il est à la fois rapide et constant. Puisque ce type de radiateur se classe parmi les innovations technologiques, il propose plusieurs nouvelles options. De ce fait, les réglages peuvent être plus complexes et la programmation lente. Pour que vous sachiez utiliser votre prochain radiateur chaleur douce comme il se doit, nous vous confions quelques conseils essentiels pour son fonctionnement. De ce fait, vous saurez comment bien utiliser votre radiateur chaleur douce.

  • L’installation

    Pour cette étape, vous avez le choix entre l’effectuer vous-même ou solliciter les services d’un professionnel. Cependant, évitez de placer votre radiateur à chaleur douce à proximité des meubles qui pourraient entraver la diffusion de la chaleur. Puisque vous devrez majoritairement le fixer sur le mur, ne le posez pas directement sur le sol. Laissez 20 cm par rapport au sol. 50 cm doivent être laissés vides sur chaque côté de l’appareil également. Heureusement, l’installation s’effectue rapidement.

  • L’économie d’énergie

    Tous les radiateurs chaleur douce sont économiques. Aucun d’eux ne déroge à cette règle. Cependant, le niveau de performance afin de réduire vos factures de chauffage dépend de chaque modèle. Cela peut se référer à la marque, mais aussi aux options de l’appareil. Dans certains cas, vous aurez à éteindre le radiateur 30 minutes à l’avance, celui-ci continuera à diffuser la chaleur. Dans d’autres cas, c’est directement le corps de chauffage qui garde la chaleur longtemps.

  • Les réglages

    Nous le réitérons une fois encore, les radiateurs chaleur douce sont équipés d’un système de technologie de pointe. De ce fait, vous aurez à effectuer les réglages à partir d’un écran LCD, d’une télécommande ou simplement via les commandes technologiques de l’appareil directement. Des fois, des commandes sont déjà préenregistrées, vous n’aurez qu’à choisir. Dans d’autres cas, les fonctionnalités sont libres. Vous avez également l’opportunité de programmer l’utilisation du radiateur par jour ou par heure sur certains modèles.

FAQ : Tout savoir sur les radiateurs à chaleur douce

guide-achat-radiateur-chaleur-douce

Puis-je installer moi-même mon radiateur chaleur douce ?

Cela est tout à fait possible. Il est simplement primordial de suivre à la lettre toutes les consignes de la notice d’utilisation. Celle-ci est fournie avec le radiateur la plupart du temps. Si ce n’est pas le cas, demandez les conseils de votre revendeur ou contactez le fabricant de l’appareil.
Si vous décidez d’installer votre radiateur chaleur douce vous-même, veillez à adapter l’emplacement à votre appareil. Le radiateur ne doit jamais toucher le sol. Laissez 10 à 20 cm d’écart. Afin d’éviter les accidents, ne laissez pas de poser des objets sur un rayon de 50 cm autour de l’appareil.

Comment savoir si mon radiateur chaleur douce est économique ?

Un radiateur économique ne consomme pas beaucoup d’énergie. Cela peut être représenté par le temps pendant lequel il doit être utilisé afin de vous garder au chaud. Certains modèles doivent être allumés pendant un long moment. D’autres peuvent être éteints et continuent de réchauffer pendant des minutes en plus.
Le meilleur moyen de déterminer si votre radiateur chaleur est réellement économique sera de comparer les chiffres. Si le fabricant promet une économie de 25%, prévoyez-le pour votre prochaine facture. Si l’écart se remarque, le radiateur est économique. Cependant, il se peut qu’il ne se remarque pas le premier mois.

Quelle puissance de radiateur choisir ?

Pour les radiateurs chaleur douce, une puissance de 1000 W est souvent disponible. Cependant, cela peut augmenter à 1500 W, voire 2000 W, comme elle peut diminuer à 750 W. Ainsi, vous devez savoir comment reconnaître la puissance adaptée à vos besoins. Pour ce faire, déterminez d’abord la taille de la pièce dans laquelle le radiateur sera installé. Même entre une chambre et un séjour, la différence est considérable. Fiez-vous à la taille de la pièce par rapport à son volume. Un calcul en surface n’est pas une bonne idée. Puis, le lieu joue aussi une fonction essentielle : niveau d’isolation, type de maison, appartement, etc.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur chaleur douce ?

Bien que ses avantages soient nombreux, un radiateur chaleur douce n’est pas parfait. Il comporte quelques bémols qui pourraient représenter un frein d’achat pour certains. Soulignons quand même qu’il se peut que ces inconvénients soient insignifiants également. D’abord, ce type de radiateur coûte nettement plus cher. Cela s’explique par sa technologie avancée, mais aussi sur ses performances accentuées. De plus, le radiateur chaleur douce est créé pour une utilisation sur le long terme. L’investissement en vaut la peine. L’autre point négatif de l’appareil réside dans sa taille. Le radiateur chaleur douce s’avère encombrant si vous projetez de l’utiliser dans une pièce assez étroite.

Mon radiateur fait du bruit – c’est normal ?

Puisque le radiateur chaleur douce est conçu à partir d’une technologie moderne, il n’émet généralement aucun bruit. Même s’il y en a, cela est très bas. De ce fait, si vous entendez un bruit non familier, cela n’est sûrement pas normal. S’il s’agit d’un son qui ressemble à un « glougloutement », le radiateur contient sûrement de l’air. Avec ce bruit, vous pourriez remarquer une baisse de l’efficacité du chauffage. Vous devrez alors purger le radiateur afin d’extraire l’air. Pour un bruit qui ressemble plus à un sifflement, le problème se situe au niveau de vos réglages. Revérifiez le fonctionnement une fois de plus.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories