Acova Cotona LCD – Test et Avis complet

Pour garantir un environnement sain et épanouissant pour chaque résident dans un logement, il est impératif de trouver un système de chauffe performant. De par ce dispositif de chauffe, les habitants peuvent jouir d’un maximum de confort thermique. Cependant, pour éviter une surconsommation énergétique, il convient d’adopter un chauffage économique. Entre les nombreuses propositions du marché, il se trouve que le radiateur électrique compte parmi les équipements de chauffe les plus économiques. Outre une montée en température rapide, une installation aisée avec peu d’entretien et une utilisation facile, les radiateurs électriques gagnent de plus en plus de terrain auprès des acquéreurs. Si auparavant, les radiateurs électriques détenaient une mauvaise réputation due à la consommation d’énergie élevée. À présent, ces appareils sont même recommandés dans une maison à basse consommation. Justement, nous allons vous parler d’un radiateur électrique à inertie. Un produit fabriqué par la marque Acova, le radiateur électrique à inertie Acova Cotona LCD remplit son rôle à la perfection.

ACOVA ACA50040040 - Radiateur électrique en aluminium à inertie fluide - Gamme Cotona - 1000 Watts - Ecran LCD
Radiateur électrique aluminium à inertie fluide; Programmes libre et préenregistrés au choix

Présentation du radiateur électrique à inertie Acova Cotona LCD

Tout aussi discret que performant, le radiateur électrique à inertie Acova Cotona LCD est un appareil de chauffe à la pointe de la nouvelle technologie. Si à première vue, le modèle profite d’un design modeste et discret, sa puissance n’en est pas moins faible. En effet, pour fournir des températures confort, peu importe la pièce où il est installé, la gamme Acova Cotona est parée d’une puissance de 1000watts. Aussi, la montée en température est rapide pour une diffusion de chaleur douce, homogène et continue.
En termes de fonctionnalités, la marque Acova nous présente un radiateur à inertie à la fois écologique, économique et surtout pratique. En vue d’une maniabilité optimale, ce modèle intègre diverses options un écran LCD, diverses programmations et régulations simples et précises. De même qu’il est possible de personnaliser les paramétrages en fonction des besoins de la pièce et des utilisateurs. Bref, nous avons affaire à un radiateur électrique à inertie fortement efficient.

Caractéristiques techniques

Effectivement, la marque Acova n’en est plus à son banc d’essai en matière de conception d’appareil de chauffe. Seulement, il est toujours préférable de collecter le maximum d’informations avant de conclure un achat. Ceci étant fait pour prendre la bonne décision, mais également en vue de bien connaître le modèle en question, ses limites et son usage. Dans notre cas, nous avons pris le temps d’approfondir les particularités techniques du radiateur électrique à inertie Acova Cotona LCD.

DesignManiablePolyvalentPilotage intelligent

, l’esthétique n’est pas le premier critère lors de l’acquisition d’un radiateur électrique. Toutefois, il reste un paramètre important pour un tel équipement. Pour en revenir au radiateur électrique à inertie Acova Cotona LCD, le design est simple dans son ensemble. L’appareil a été conçu à base d’alumium de haute résistance, un point qui lui confère sa robustesse. Il profite d’un couleur blanche et d’un format horizontal. À noter que cette association contribue à l’élégance et à la discrétion de l’appareil. En vue de permettre une bonne visibilité des données, mais aussi facilité les différents réglages, Acova Cotona radiateur électrique à inertie est doté d’un écran LCD. Aussi petit soit-il, il est pratique et utile. De même qu’il est accompagné de quelques boutons de commande.

Bien qu’à ce jour la plupart des acquéreurs sont séduits par des appareils de chauffe sophistiqués, la simplicité est de rigueur pour limiter les contrariétés pendant l’installation et l’usage. Question pose, le radiateur sèche-serviette Acova Cotona LCD à inertie n’impose pas de gros travaux. Par le biais d’un boîtier de raccordement de chauffage, ce radiateur se connecte au réseau électrique de la résidence. À savoir que ce modèle dispose d’un système de fixation breveté support en H avec un niveau en bulle, un plus pour l’installation. Pour ce qui est de l’usage, la programmation et la régulation sont des jeux d’enfant. De par sa précision, les programmations se rapprochent grandement des besoins des consommateurs.

Hormis le fait que ce modèle est parfaitement compatible avec la salle de bain. Le radiateur électrique à inertie Acova Cotona est aussi recommandé pour toutes les pièces de la maison. À noter que pour procurer une température adéquate dans chaque pièce, il est paré de plusieurs modes notamment le mode confort, le mode éco, le mode hors gel, sans parler du mode auto et de l’arrêt automatique. Nous tenons également à spécifier que peu importe la puissance choisie, ce radiateur préserve la qualité de l’air. Il véhicule de l’air frais et chaud, sans crainte de dessèchement.

Suite aux séries de tests effectués par notre équipe, nous en concluons que le radiateur à inertie Acova Cotona est un appareil intelligent, à l’affût des avancées technologiques du moment. Etant un système de chauffe réactif, il propose un affichage digital rétroéclairé de par l’écran LCD. De même que la régulation est ultra-précise grâce à l’intégration d’un thermostat d’ambiance électronique. Outre les programmations que nous avons évoquées précédemment, il est pourvu d’un système de verrouillage parental, d’un thermo-fusible pour une protection contre la surchauffe ainsi que de 3 programmes préalablement enregistrés et d’un programme libre. N’oublions pas aussi qu’il détecte la fermeture et l’ouverture de la fenêtre. Chaque détail a été pensé intelligemment pour fournir un radiateur conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Que nous parlions d’un radiateur électrique à inertie, d’un panneau rayonnant ou encore d’un radiateur à inertie, la base de fonctionnement est à peu près semblable. Comme nous l’avions indiqué, ce modèle est alimenté par le courant électrique. Aussi, le radiateur électrique est raccordé au réseau d’électricité de la résidence pour son alimentation. C’est le centre de son fonctionnement.
Pour ce qui est du processus de chauffe, nous soulignons qu’un tel radiateur est équipé d’une résistance électrique qui s’occupe de réchauffer l’air. Une fois chaud, ce dernier est diffusé dans la pièce soit par convection, soit par rayonnement. Cette dernière étape dépend de la nature du radiateur électrique.

Prix et rapport qualité-prix

Il faut avouer que les radiateurs électriques à inertie sont beaucoup plus coûteux comparés aux convecteurs électriques. Cette différence se traduit par la qualité, la fiabilité ainsi que l’économie de chauffage.
Dans le cas du radiateur électrique à inertie Acova Cotona, nous constatons que le prix est juste. Pour un tel système à la pointe de la nouvelle technologie, nous comprenons parfaitement le tarif. Certes, il existe des modèles à inertie moins chère, mais celui-ci est réactif, performant et surtout solide. Pour 220 euro, nous avons un radiateur avec une montée en température rapide et un appareil utilisable sur le long terme. Le rapport qualité-prix est tout bonnement excellent.

Notre verdict sur l’Acova Cotona LCD

Trouver le système de chauffe idéal peut être pénible pour les résidents d’une maison. Effectivement, le choix ne manque pas, mais craignons toujours la surconsommation. Avec ce radiateur à inertie Acova Cotona, vous comblez vos besoins thermiques, tout en gardant une consommation énergétique raisonnable. À notre sens, ce radiateur est un investissement bénéfique. De même que de par la présence de l’huile minérale ainsi que la détection automatique de l’ouverture des issues, l’entretien est facile et la perte d’énergie est quasi-nulle. À noter d’ailleurs que ce radiateur est convenable dans la chambre d’un enfant.

Plus de radiateurs électriques sur notre site spécialement dédié : www.radiateurelectrique.eu .

Acova Cotona LCD

8.8

Fonctionnalités

8.6/10

Installation

9.0/10

Rapport Qualité/Prix

9.2/10

économie d'énergie

8.4/10

Points positifs

  • Pose facile et entretien ne demandent pas d’effort particulier
  • Fonctionnement optimal pour un confort thermique

Points négatifs

  • Pas de commande à distance
  • Montée en température rapide sans soucis de dessèchement de l’air