Choisir un radiateur électrique

Quel radiateur électrique choisir ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un radiateur électrique

Le radiateur se définit comme étant la nouvelle perle du système de chauffage. Depuis sa mise en place sur le marché, il séduit de plus en plus les acheteurs. En fait, il est déjà aussi bien reconnu pour son efficacité que son atout à économiser l’énergie. Certains utilisateurs attestent sans conteste à quel point leur facture de chauffage a diminué depuis qu’ils ont le radiateur. Avant de choisir un radiateur électrique, il faut d'abord savoir en profiter !

Tout se base sur la maîtrise des options disponibles après avoir installé correctement l’appareil. Vous remarquerez que ce n’est pas si compliqué. Puisque les entreprises se sont empressées d’inonder le commerce avec toute une panoplie de radiateurs, les désireux se retrouvent confrontés à un choix complexe. Puisque nous tenons à ce que vous déteniez le meilleur des produits, nous allons vous guider à trouver le radiateur qui vous correspond. Vous n’avez qu’à suivre notre guide !

Le modèle le plus prisé du marché

AeroFlow
AeroFlow propose un nouveau radiateur à la fois innovant et très beau à voir. Avec son design bien étudié, il se fond parfaitement dans tous les types de décor. Slim, il reflète la modernité sans faille. Grâce à sa puissance de 1200 W, il vous réchauffe une pièce allant jusqu’à 16 m². Utilisez-le dans votre bungalow, cave, salon, couloir ou même votre jardin. Profitez d’une chaleur uniforme sans risque d’être perturbé par une turbulence d’air due aux ventilateurs. Le thermostat du radiateur AeroFlow se programme facilement sur les touches, mais aussi de puis votre smartphone Android ou iOS.

Fonctionnement d’un radiateur électrique

Pour certaines personnes, être bien réchauffé chez soi est amplement suffisant. Elles ne souhaitent généralement pas connaître les détails de fonctionnement de leur chauffage. Tant qu’elles restent au chaud pendant l’hiver, sans souci, cela les correspond. Contrairement à elles, d’autres préfèrent connaître le b.a.-ba de son système de chauffage. Comment cela fonctionne, pourquoi c’est économique ou non, quels sont les risques s’il y en a, etc. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, vous allez être gâté. Pour que tout le monde puisse user de son radiateur à bon escient, chacun devrait pouvoir comprendre les spécificités de son appareil. De ce fait, nous allons vous décrire quelques points essentiels sur le mode de fonctionnement d’un radiateur électrique.

Les conseils vous seront d’une utilité essentielle si vous projetez de vous en procurer un. En cas de souci, vous aurez plus de chance de savoir régler le problème.

L’effet joule

Le fonctionnement d’un radiateur électrique se base sur ce phénomène dénommé effet joule. Cela se résume lors de la production de chaleur due au passage d’un courant électrique au sein d’un conducteur à résistance. De cette manière, votre radiateur se réchauffe plus vite en comportant le minimum de risque. L’efficacité de l’effet joule arrive même aux 100 %. Pour information, la bouilloire électrique ainsi que le four fonctionnent aussi de la même manière. Avec la résistance, vous économisez également de l’énergie. Certains radiateurs peuvent continuer à réchauffer pendant 30 minutes même après son extinction. C’est à la fois simple et efficace !

Le confort thermique

La plupart des utilisateurs attestent ou non l’efficacité d’un radiateur par le confort qu’ils ressentent au cours de la mise en marche de l’appareil. Pourtant, plusieurs facteurs engendrent des conséquences différentes en fonction de la situation et la pièce dans laquelle le radiateur est installé. Cela commence par a température des objets que vous avez déjà installés au préalable pour votre déco. Si vos parois sont peu isolées, cela pourrait procurer une sensation de froid même avec la température normale requise. Ensuite, il se peut que la chaleur se répartisse illégalement dans la pièce à cause de vos installations au préalable et non à cause du radiateur.

Choisir un radiateur électrique : Quel type  ?

  • Le convecteur électrique

    Ce format est le plus en vogue sur le marché. Il est également le plus prisé par les acquéreurs. Le fonctionnement par convection fait référence aux mouvements d’air chaud. Cela signifie que l’air se réchauffe au contact avec la résistance électrique. Le mouvement s’effectue au bas du radiateur, tandis que l’air chaud ressort sur la partie haute. Pour des principes similaires, si le système par convection n’est pas assez confortable, le fonctionnement par chaleur douce l’est.

  • Le radiateur rayonnant

    En plus de doter d’un fonctionnement par convection, le radiateur rayonnant bénéficie aussi du principe de rayonnement. Cela nous ramène au système des radiateurs infrarouge. Le radiateur transmet la chaleur via une plaque chauffée. Le chauffage de la plaque se base sur les résistances électriques. Ensuite, une fois la plaque chauffée, elle rayonne pour diffuser cette chaleur aux objets et aux personnes. Le chauffage est doux, mais nécessite un espace dégagé pour un transfert de chaleur à point.

  • Le radiateur à accumulation

    Les créateurs de radiateur à accumulation ont veillé spécifiquement à restreindre la consommation d’énergie. Pour les fervents écologiques, ce type d’appareil représente le meilleur de tous. Comme son l’indique, ce radiateur accumule la chaleur en le stockant dans un matériau réfractaire. Ainsi, même si le radiateur n’est pas en marche, il continue de diffuser la chaleur et de vous garder au chaud. Plus coûteux à l’achat, il se classe parmi les plus performants.

  • Les autres types de radiateur à savoir

    Il existe d’autres formes de radiateurs qui intéressent les acheteurs. Le radiateur mural est choisi par ceux qui veulent économiser de l’espace. Existant en format vertical ou horizontal, il se fixe sur le mur sans prendre trop de place. Pour votre salle de bain, le radiateur sèche-serviette vous procure une chaleur confortable en hiver et sèche aussi vos serviettes. Enfin, le radiateur plinthe s’installe derrière les plinthes. Ainsi, vous chauffez votre pièce via le sol et les murs, sans encombre.

Comment choisir un radiateur électrique ?

Vu le nombre de radiateurs électriques disponibles sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. Pour vous décider, référez-vous à 4 critères essentiels. Commencez par le confort de chauffe. Quelques fois, certains radiateurs vous réchauffent, mais de manière inconfortable. Ceux qui fonctionnement avec une chaleur douce sont les plus suggérés pour ce point. Ensuite, passez à l’homogénéité de la température. Veillez à toujours ressentir la même température dans toute la pièce. Puis, préférez un radiateur qui ne chauffe pas d’un coup. La montée en température doit être progressive et non agressive. Enfin, pour garder le confort en tout instant, optez pour un radiateur qui a le pouvoir de maintenir la température, même après son arrêt. Pour information, les radiateurs à inertie sèche et à chaleur douce sont les plus performants.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories