Quel est le meilleur radiateur électrique?

Que savoir sur un radiateur électrique?

En dehors d’une isolation parfaite, le confort thermique dans un logement repose sur le système de chauffe adopté. Toutefois, pour éviter la surconsommation face à l’inflation incessante du prix de l’énergie, il est tout aussi important de miser sur un dispositif de chauffe à la fois économique et performant. D’où justement la précipitation des utilisateurs vers le radiateur électrique.

Idéalement conçu pour chauffer une pièce et profiter de température agréable, peu importe la saison, un radiateur électrique est un chauffage alimenté par l’électricité. Pratique, facile à installer et maniable, un radiateur électrique est disponible sous différentes formes et aspects. Si autrefois, les radiateurs électriques jouissaient d’une mauvaise réputation auprès des utilisateurs de par sa consommation d’énergie élevée, il n’en est plus de même à ce jour. Les différents fabricants ont apporté des améliorations considérables, rendant ainsi les radiateurs électriques, des chauffages bénéfiques, économiques, écologiques et durables.

Actuellement, les radiateurs électriques sont recommandés dans une maison basse consommation, à condition évidemment de trouver le modèle propice et convenable aux besoins du foyer.

Le modèle de radiateur électrique le plus prisé du marché

Le modèle de radiateur électrique le plus prisé dur marché
Un dysfonctionnement du chauffage central peut vite devenir une catastrophe, surtout pendant la saison hivernale. Aussi, il est toujours prudent d’adopter un chauffage d’appoint. C’est d’ailleurs la raison d’être principale du radiateur électrique Duronic HV101. Au-delà de son design simple, sobre et de sa conception robuste, ce radiateur électrique est l’idéal pour profiter d’un confort thermique, sans craindre une surconsommation énergétique. Étant équipés d’un thermostat, les réglages sont simples et précis. De même que l’appareil se déclenche et s’arrête automatiquement en se basant sur la température paramétrée par les utilisateurs. À savoir que grâce à la forte puissance des panneaux mica, la diffusion de chaleur est optimale, sans oublier que la montée en température est rapide. En effet, le radiateur Duronic HV101 atteint sa puissance maximale en moins d’une minute. À noter que l’appareil propose 3 niveaux de puissances. Outre sa performance accrue, le niveau de protection de ce radiateur Duronic HV101 est largement satisfaisant. Pour être plus explicité, il intègre une triple protection notamment une grille pour éviter une surchauffe, une protection antitrébuchement et une autre grille en maille pour éviter les risques d’accident avec les enfants de bas âges.

Fonctionnement d’un radiateur électrique

Bien que nous sommes loin d’être des experts chauffagistes, il est quand même important de maitriser le fonctionnement d’un système de chauffe. De par les informations basiques récoltées, il est plus simple de prévenir les pannes et d’agir en conséquence pour éviter que le cas ne s’aggrave. Lors de l’acquisition d’un radiateur électrique, le premier critère dans la ligne de mire est le type de radiateur. Dans ce cas, les preneurs ont le choix entre un radiateur à inertie qui diffuse une chaleur douce, un panneau rayonnant ou encore un convecteur électrique. Bien qu’actuellement, la plus grande majorité des consommateurs sont intéressés par le radiateur électrique à inertie grâce à l’économie d’énergie réalisée, le confort thermique gagné, mais aussi la facilité d’utilisation, nous allons parler du fonctionnement des radiateurs électriques d’une manière générale. À noter que la base des radiateurs électriques se rapproche grandement malgré les brins de différence constatés.

Comment fonctionne un radiateur électrique?

Qu’il soit question d’un radiateur à inertie, d’un convecteur électrique ou encore d’un panneau rayonnant, leur base de fonctionnement est identique. En effet, dès que nous parlons de chauffage électrique, il est question d’un système de chauffe basé sur un effet joule. En d’autres termes, le radiateur électrique est équipé d’une résistance qui transforme l’énergie électrique en chaleur. Par la suite, cette chaleur est diffusée dans la maison afin que les habitants puissent profiter d’une température confort en fonction de la pièce.

Si le principe est le même, la distinction se manifeste au niveau de la diffusion de chaleur. Pour être plus explicite, la transmission de chaleur via les radiateurs électriques s’effectue soit par convection, soit à travers un rayonnement soit par conduction. Dans le cas d’un radiateur à inertie, la diffusion de chaleur repose sur le rayonnement, tandis que pour le convecteur électrique, le système est basé sur une convection.

Quels sont les avantages d’un radiateur électrique

Autrefois, les radiateurs électriques avaient une mauvaise réputation auprès des utilisateurs. Certes, leur montée en température était impressionnante. Toutefois, la consommation énergétique était extrêmement pénalisante. À ce jour, cette affirmation n’est plus véridique. En effet, les radiateurs électriques sont tout aussi économiques, que rapides. D’ailleurs, l’installation d’un radiateur électrique à inertie est conseillée pour espérer une maison à basse consommation.

D’autre part, les radiateurs électriques optimisent le confort thermique dans une maison. Surtout dans le cas d’un radiateur à inertie, le principe de diffusion de chaleur douce assure une chaleur homogène et continue. De par ce concept, les résidents ne seront plus confrontés à une sensation de pieds froids. De même que les radiateurs électriques sont des chauffages sains et faciles à installer.

Les différents types de radiateur électrique

Meilleur radiateur électriqueEn vue de trouver le modèle approprié et correspondant aux besoins de chaque ménage, il est important de distinguer les différentes sortes de radiateurs électriques. À ce jour, les utilisateurs ont le choix entre un convecteur électrique, un panneau rayonnant et le radiateur à inertie. Presque tous les foyers traditionnels utilisent le convecteur électrique en guise d’appareil de chauffe principale. Fortement reconnu pour sa montée en température rapide, il fonctionne sur la base de la convection. Pour être plus explicite, l’air froid pénètre par la partie inférieure et se réchauffe au contact de la résistance électrique. Une fois ce processus terminé, l’air sort par la partie haute du convecteur.

Le panneau rayonnant de son côté fonctionne sur une base de rayonnement par infrarouge. C’est-à-dire que la résistance électrique intégrée dans l’appareil va chauffer une plaque avec un pouvoir rayonnant. Le procédé est simple et assure une montée en température rapide. Le petit bémol demeure l’investissement initial qui est assez conséquent. D’autant plus que cet appareil consomme plus d’énergie que les autres modèles de radiateur électrique. Si le radiateur à inertie est également basé sur une diffusion de chaleur par rayonnement, le procédé est associé avec une technique de convection naturelle. De même que ce type de radiateur électrique repose grandement sur le stockage de chaleur le plus longtemps possible. D’où son côté fortement économique.

Comment choisir entre les différents radiateurs électriques ?

Meilleur radiateur électrique Investir dans un système de chauffe est à l’origine de nombreux questionnements pour un foyer. Que ce soit pour une résidence secondaire ou pour la maison principale, le choix s’annonce plutôt difficile et surtout présente des impacts sur le quotidien. Évidemment, nous avons vu précédemment qu’il y a 3 sortes de radiateurs électriques. Mais faire le bon choix demeure un défi de taille. Pour simplifier la prise de décision, nous tenons à souligner quelques points fondamentaux. Le convecteur électrique est un système de chauffe traditionnel avec un prix raisonnable. Il est performant, mais son souci réside dans la surconsommation. Et à ce jour, il vaut mieux éviter les équipements énergivores.

Le panneau rayonnant quant à lui est une innovation intelligente et pratique. Il favorise le confort thermique et assure une température agréable en tout temps. Le plus gros point négatif de ce modèle est l’installation qui nécessite de gros travaux. D’autant plus qu’au final, la consommation énergétique est élevée. À savoir que le prix d’un panneau rayonnant revient cher. Finalement, le radiateur à inertie est également couteux par rapport au convecteur électrique. Toutefois, c’est le concept le plus avantageux des 3. L’installation est tout aussi simple qu’avec un convecteur alors que le confort thermique est accru. Il demande peu d’entretien et la consommation est étonnement raisonnable. Bref, le radiateur électrique à inertie semble être un choix judicieux.